République Tunisienne
République Tunisienne
Ministère des Affaires Locales
et de l'Environnement
Numéro vert : 80100304

Actualités

Encadrement d’une session de formation en éducation environnementale

Bookmark and Share

Encadrement d’une session de formation en éducation environnementale (Premier degré) portant sur les concepts généraux de l’environnement

 et les enjeux environnementaux en Tunisie

El Guattar (Gouvernorat de Médenine), 12 – 14 septembre 2017


Poursuivant sa mission en matière de renforcement des capacités de la société civile en Tunisie,  l’ANPE a encadré dernièrement une  session de formation en éducation environnementale (Premier degré) portant sur les concepts généraux de l’environnement et les enjeux environnementaux en Tunisie et organisée par l’Association Kawafel El Amal de Guattar (Délégation Beni Kheddache, Gouvernorat de Médenine), et ce, le 12, 13 et 14 septembre 2017. Vingt et un membres de l’association (diplômés de l’enseignement supérieur, étudiants, fonctionnaires, cadres de jeunesse) ont participé à cette activité.

Les principales activités réalisées lors de cette formation sont les suivantes :

Œ La distribution d’un questionnaire aux participants afin d’évaluer approximativement la nature de leur relation avec l’environnement. Il se base sur des questions d’ordre cognitif  et d’autres d’ordre affectif. Une interprétation de cet exercice a montré qu’il existe au sein du groupe une volonté réelle de participer à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

 Un atelier sur les concepts généraux de l’environnement, comportant :

— La réalisation de dessins symbolisant la définition de l’environnement.

— L’identification des définitions de l’environnement et de l’éducation environnementale (selon approche PNUE – UNESCO).

— La définition du développement durable.

— La réalisation d’un jeu d’application sur la définition de l’environnement en faisant recours aux paragraphes illustrés.

— La réalisation d’un jeu d’application sur la définition de l’environnement en faisant recours aux proverbes populaires tunisiens.

jeu d’application sur la définition de l’environnement (proverbes populaires tunisiens)

Ž Un atelier de travail portant sur les écosystèmes primaires en Tunisie et les causes de raréfaction biologique, comportant :

- Un jeu sur la définition de l’écosystème.

- Une présentation relatant les principaux milieux naturels dans notre pays, à savoir : le littoral, les îles, les montagnes, les zones humides, les steppes, les oasis, le Sahara.  

- un exercice pratique sur l’identification des espèces rares d’animaux et de végétaux et leur répartition à travers le territoire tunisien.

Jeu sur l’identification et la répartition des animaux et des plantes rares en Tunisie

-  un concours d’évaluation des acquis de la formation avec remise de prix symboliques aux participants lauréats (sacs en tissu, encyclopédies des parcs nationaux en Tunisie, Posters « mon école », Brochures photos souvenirs de Tunisie).

En fin de session, une évaluation sommaire de la formation a montré une grande satisfaction de la part des participants concernant le contenu présenté, ce qui a motivé l’association de programmer trois autres sessions sur de nouvelles thématiques, en concertation avec l’ANPE, et à la fin desquelles des attestations seront remises aux membres.

 

© 2016 Agence Nationale de Protection de l'Environnement.Site web devéloppé par MEDIANET