Numéro vert : 80100304

Actualités

Sélection à Concurrence

Bookmark and Share

Sélection à Concurrence Ouverte en Une Étape 

Demande de Propositions

Intitulé de la Mission :

Assistance technique à l’ANPE pour le développement et la mise en place d’une stratégie de suivi environnementale du Lac de Bizerte ("La Mission")

Secteur d’activité :

Infrastructure Municipale et Environnementale

Numéro de projet :

45537

Source de financement :

Le Fonds pour l'environnement mondial (en anglais Global Environment Facility, GEF) La sélection et la passation de marché sont conditionnés de la disponibilité des fonds.

Type de contrat

Services de Consultants

Coût Maximal de la Mission

EUR850.000 (hors TVA).

Type d’avis

Demande de Propositions

Date d’émission

20 Mai 2020 à 10h

Date de clôture

20 Aout 2020 à 10h

Téléchargement du DAO et soumission

Plateforme ECEPP de la Banque BERD : https://ecepp.ebrd.com

ID ECEPP :11224668

 

Conditions de Soumission :

Information sur la procédure de sélection: Les contrats seront soumis aux « Politique et Règles de Passation des Marchés » de la Banque et sont ouverts à la participation pour les entreprises de tous les pays, sauf indication contraire dans les dossiers de passation des marchés.

Le type et la méthode de passation de marché sont indiqués ci-dessus. Une description complète de l'opération est disponible dans la documentation via la plateforme ECEPP.


Le dossier qui sera remis devra comprendre des informations telles que: les exigences techniques et financières détaillées; toute information sur les lots; le résultat attendu; les conditions d'admissibilité et de qualification; date de début du contrat; durée prévue du contrat; toute exigence de réponse; toute autre information pertinente.


Cette sélection de consultants sera effectuée à l'aide du portail dématérialisé de passation des marchés des clients de la BERD (ECEPP). Les participants potentiels qui se sont inscrits à l'ECEPP et qui ont exprimé un intérêt pour le contrat peuvent accéder aux documents et demander des éclaircissements et des renseignements supplémentaires au Maître d’Ouvrage par l’intermédiaire de la plateforme ECEPP. Les entreprises non enregistrées peuvent s'inscrire sur ECEPP via le lien suivant : 

https://ecepp.ebrd.com/delta/viewNotice.html?displayNoticeId=11224766

 

 

 

 

Description de la Mission :

 

Dans le cadre du programme« Programme Intégré de Dépollution du Lac de Bizerte », s’inscrit le projet du suivi environnemental du lac de Bizerte et qui a pour 'objectif général est la connaissance du milieu à travers la mise en œuvre du suivi des eaux et des écosystèmes du lac de Bizerte dans l'optique d'une gestion intégrée du bassin versant du lac. Le suivi permettra de constituer une base de données pour la caractérisation de l'état du lac de Bizerte et l'évaluation de l'efficacité des actions de dépollution entreprises dans le bassin versant.

Le suivi environnemental du Lac de Bizerte est une action technique à caractère scientifique et de nature interdisciplinaire, nécessitant des moyens divers. Le Consultant devra fournir une équipe technique ayant une expérience et des compétences avérées à même de réaliser les objectifs suivants :

  • L'exécution du programme de suivi environnemental du lac de Bizerte à court terme (sur trois années) tel que défini par l'étude de dépollution en 2013 et actualisé par l'étude de cadrage de la mission d’assistance technique en mai 2018.
  • La conception d'un système d'alerte pour le suivi de la qualité des eaux en cas d'événements exceptionnels.
  • La conception et mise en place d'un programme de suivi environnemental du lac à moyen et long termes.
  • Le suivi de la qualité des rejets hydriques issu des STEP en cours de réhabilitation sous financement de la BERD (STEP de Bizerte, Menzel Bourguiba et Mateur).

 

Les résultats attendus de la mission de suivi environnemental du Lac de Bizerte sont les suivants :

  • L'alimentation d'une base de données pour les différents paramètres de suivi environnemental du lac de Bizerte définis par le programme de suivi ;
  • L'évaluation des impacts des actions de dépollution entreprises pendant l'exécution du programme de suivi à travers le suivi de l'évolution de l'état du lac par rapport aux données antérieures disponibles et la classification de l'état écologique du lac selon les indicateurs mis en place par la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) ;
  • L'évaluation des actions de mise à niveau des STEP à travers le suivi de l'évolution de la qualité des rejets et de leur respect aux normes nationales ;
  • La définition et la mise en place d'un programme scientifique de base pour le suivi à moyen et long termes du lac de Bizerte à travers l'optimisation du plan d'échantillonnage, du programme d'analyses et la définition d'une grille d'évaluation de la qualité des eaux propres au lac de Bizerte ;
  • L'élaboration d'un guide opérationnel d'intervention pour le suivi des pollutions ponctuelles ;

La présentation des résultats du suivi environnemental du Lac de Bizerte avec l'appui logistique de l'UGPO et sous la supervision de l'ANPE.

 

 

Adresse du Client : 

L’adresse du client est communiquée uniquement à titre d’information. Pour enregistrer votre intérêt, accédez à la documentation en utilisant les liens disponibles. Les participants doivent utiliser le centre de messagerie disponible sur la plateforme ECEPP pour communiquer avec le client. 

 

Agence d’Exécution (Maître d’Ouvrage) :

 

L’Agence Nationale de Protection de l’environnement (ANPE)

 

La Personne Contact du Maître d’ouvrage :

 

 Mr Hamed Mrabti : Directeur de suivi des milieux environnementaux

Agence Nationale de Protection de l’environnement (ANPE)

adresse : Immeuble ICF - Centre Urbain Nord - 1080 Tunis, Tunisie

Tél : (+216) 71233600

Fax : (+216) 71232811

E-mail : hamedmrabti@gmail.com

 

 

La qualité d’air

Application web dynamique basée sur un sig pour explorer l’état de la qualité de l’air en Tunisie.

 

La qualité d'EAU

Le réseau national de la surveillance de la qualité de l’eau recouvre tous les points projetés sur la carte deux fois par ans à des fins d'analyses...

© 2016 Agence Nationale de Protection de l'Environnement.Site web devéloppé par MEDIANET