République Tunisienne
République Tunisienne
Ministère des Affaires Locales
et de l'Environnement
Numéro vert : 80100304

Avis & communiqués

L’ANPE le point focal du projet ECO_CONSEILLER

Bookmark and Share

Dans le cadre de lancement du projet de « Formation à l’éco-conseil avec pour thèmes : Gestion des déchets et de l’espace urbain, et développement de l’agrotourisme », le Président de l’Institut Eco-Conseil (IEC) de la région Wallonie a organisé une mission exploratrice en Tunisie du 28 au 30 mars 2016 afin de présenter l’ICE et son partenaire Wallonie Bruxelles Internationale (WBI), et d’identifier des besoins en formation sur deux thématiques ciblées : la gestion des déchets et des espaces urbains, et le développement de l’agrotourisme, dans le Gouvernorat de Bizerte, étant entendu servira de zone pilote pour ce projet.

L’éco-conseiller est éco-coacher dont son rôle consiste à accompagner les institutions gouvernementales et la population sur les questions du changement dans le domaine de l’environnement ; un rôle de médiateur entre l’administration et le citoyen sur les questions environnementales. Il n’existe de part le monde que trois instituts qui forment à l’éco-conseil, au Québec (Canada), à Strasbourg (France) et à Namur (Belgique).

Pour ce projet, l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement est le point focal pour le thème "Gestion des déchets et des espaces urbains". A ce titre, des réunions ont été organisées avec les parties prenantes, le Président de l’ICE, Mr Allaer, le point de contact Mr Nefzi, l’Agence Nationale de Gestion des Déchets, le Gouverneur de Bizerte et les Communes de la région pour présenter le projet et ses différentes phases.

La formation va se faire en 2 phases, dont la 1ère préliminaire qui consiste à définir des critères de choix des candidats pour la mini formation de 3 jours à Bizerte, animée par des experts belges, et qui aura lieu au mois de mai, et qui devrait regrouper au maximum 24 candidats sélectionnés à travers les différentes institutions gouvernementales concernées par le projet.

La phase suivante est la formation concrète à l’éco-conseil pour les candidats qui ont subi une 2ème sélection par évaluation selon des critères prédéfinis. La formation dure un an dont 6 mois de formation académique à l’Institut Eco-Conseil en Wallonie et 6 mois de stage en Tunisie, encadré par des experts belges.

© 2016 Agence Nationale de Protection de l'Environnement.Site web devéloppé par MEDIANET