République Tunisienne
République Tunisienne
Ministère des Affaires Locales
et de l'Environnement
Numéro vert : 80100304

Réseau de suivi de la qualité des eaux (COPEAU)

Campagnes de suivi de la qualité des eaux

Depuis 2004, l’ANPE a développé un réseau de surveillance de la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines qui a bénéficié entre 2008 et 2011 du soutien de l’Union européenne dans le cadre du projet COPEAU-Life et depuis 2010 du soutien du projet PISEAU-phase 2. Les campagnes de mesures et d’analyses menées avec une fréquence de deux fois par an ont pour objectif principal l’évaluation des tendances d’évolution de la qualité des ressources en eau et ainsi la mise à disposition des décideurs des informations et données permettant une meilleure prise de décision relative à la gestion des ressources en eaux .

Chaque année l’ANPE suit avec une fréquence de 2 fois par an un réseau d’environ 350 points d’échantillonnage répartis sur tout le territoire tunisien et touchant la plupart des types de milieux aquatiques que ce soit pour les eaux de surface que les eaux souterraines : oueds, zones humides, barrages, sebkhas, nappes souterraines,…. et effectue en moyenne 4000 analyses.

Les paramètres communément mesurés sont : pH, conductivité, turbidité, oxygène dissous, DBO5, DCO, Sulfates, Chlorures, Nitrates, Phosphore, Phosphates auxquels peuvent venir s’ajouter selon les cas des paramètres biologiques (coliformes, enterocoques,…..) ou des métaux lourds

Les paramètres physico-chimiques (pH, conductivité température….) sont mesurés sur site. L’analyse chimique des éléments majeurs et de pollution organique s’effectuent par spectrophotométrie, titrimétrie au laboratoire mobile ou au laboratoire de l’ANPE situé à El Mourouj. Les éventuelles analyses bactériologiques ou de quelques métaux lourds sont analysées dans des laboratoires agrées.

Points d’échantillonnages

L’ANPE dispose de camions laboratoires mobiles ainsi que de véhicules équipés d’un matériel de mesures et d’analyses des principaux paramètres physico-chimiques sur terrain. L’ANPE dispose également de deux laboratoires d’analyse des eaux, l'un à El Mourouj et l'autre à Sousse où s’effectuent la plus grande partie des analyses des échantillons prélevés. Pour compléter ces analyses, l’ANPE fait appel à des laboratoires agréés notamment pour l’analyse des paramètres bactériologiques et des métaux lourds.

Il est également prévu, dans le cadre du projet PISEAU-phase II l’installation de sept stations automatiques de mesure de la qualité des eaux de l’amont à l’aval du bassin versant de la Medjerdah, qui devraient être fonctionnelles avant la fin de l’année 2016.

Développement d’une application WEB SIG pour le réseau

Comme pour le RNSQA, la Direction du suivi des milieux a développé une application web pour visualiser et mieux suivre les résultats du Réseau

Bookmark and Share
 

La qualité d’air

Application web dynamique basée sur un sig pour explorer l’état de la qualité de l’air en Tunisie.

 

La qualité d'EAU

Le réseau national de la surveillance de la qualité de l’eau recouvre tous les points projetés sur la carte deux fois par ans à des fins d'analyses...

Avis & communiqués

© 2016 Agence Nationale de Protection de l'Environnement.Site web devéloppé par MEDIANET